Le projet du CIPGP
Le projet du CIPGP est porté par l’Association de préfiguration du CIPGP, association loi 1901 fondée en octobre 2018.
3 Pôles D’Activités
Conservatoire – centre de formation
Conserver et transmettre les savoir-faire photographiques
Laboratoire-résidence
Encadrer la recherche et la création par l’expérimentation
Université libre
Éduquer et partager : aller au contact des publics partout sur le territoire régional
Rappel
Il s’agit de créer ex nihilo une institution entièrement dédiée à la conservation, l’expérimentation et la transmission du métier d’art photographique (tirage, impression). Construit à partir de la prise de conscience de la nécessité de sauvegarder des savoir-faire abandonnés par l’industrie de l’image, mais particulièrement prisés par la création artistique contemporaine, le projet du CIPGP a le souci de transmettre le patrimoine culturel immatériel photographique. Il montre une volonté de constituer un centre de formation et d’expérimentation, reliant histoire et prospective dans le monde des savoir-faire d’excellence de l’image : un conservatoire de la photographie pour transmettre des métiers, du laboratoire à l’atelier d’impression, et répondre aux besoins contemporains de se reconnecter à la matière et aux gestes de création.
Le projet du CIPGP est pensé dans l’intérêt général et touche aussi bien les secteurs des métiers d’art, de la création contemporaine et de l’éducation des publics. Il est accompagné depuis 2018 par un collège de fondateurs et d’experts regroupant les acteurs publics et privés du domaine, et est soutenu par des financements également publics et privés.
Missions
Soucieux de transmettre les connaissances pratiques permettant de pérenniser l’excellence d’un métier d’art, le conservatoire formera des artisans, des enseignants et des professionnels comme des amateurs. L’horizon culturel de ces savoir-faire ouvre à nombre d’activités dans les domaines éducatifs et artistiques comme commerciaux. Complément de formation aux écoles et aux professions de l’image, le conservatoire comme centre de formation proposera une offre technologique inédite grâce à son corps de sachants recrutés au plus haut niveau.
Proche des artistes photographes les plus contemporains, le projet du CIPGP se propose de répondre aux besoins de la création actuelle en demande d’interaction entre tradition et expérimentation, en mettant à leur disposition un laboratoire de recherche en art doté des instruments de recherche reliant les technologies de pointe dans le domaine de l’image tangible et les procédés alternatifs croisant ainsi culture scientifique et artistique. L’esprit de la recherche est orienté depuis ses premières bourses en 2018 vers une conception écoresponsable de la production des images contemporaines.
Soucieux de transmission aux publics les plus larges dans le respect des valeurs démocratiques prônées lors de l’invention de la photographie, le CIPGP propose une université libre et inclusive pour diffuser la culture photographique. Ces enseignements encouragent à se reconnecter autrement aux images, par le biais du travail de la main et de la connaissance de la matière.