LAURÉATS COMMANDES PREMIERS PLANS
CAPUCINE LAGEAT & ANTOINE PERROTEAU
ARTHUR CRESTANI
Dans le contexte de sa préfiguration, le Collège international de Photographie du Grand Paris initie des missions photographiques sur la transformation du quartier d’Ivry Port où il a vocation à s’installer. Les commandes « premier plan » sont destinées aux étudiants et jeunes diplômés dans le domaine des pratiques photographiques. Les travaux viseront à étudier selon les formes photographiques les plus libres, le quartier et ses habitants en se concentrant sur un aspect précis qui peut aller de l’évocation poétique au relevé documentaire.
Les lauréat(e)s seront accompagné(e)s dans la conception, la réalisation et la restitution de leur projet par F. Jolly et C. Weiner.
DRAC ILE-DE-FRANCE / NEUFLIZE OBC
CAPUCINE LAGEAT & ANTOINE PERROTEAU
Nos recherches portent sur la mémoire des lieux et le rapport de l’image au politique. Notre premier film commun, Grand Union Canal, résumait nos tentatives de recherche : une photographe, errant dans une zone industrielle désaffectée, cherchait par la photographie les traces d’un passé oublié, la mémoire d’une humanité refoulée. Seules les cheminées semblaient garder le souvenir d’une présence humaine dans cette zone dévastée.
ARTHUR CRESTANI
Ivry a longtemps été pour moi une arrière-pensée. Un horizon lointain, parfois perçu depuis le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand ou depuis le TGV pour Lyon, un au-delà signifié par les emblématiques cheminées de son incinérateur de déchets. Ayant grandi à Asnières, dans le nord des Hauts-de-Seine, Ivry représentait le pôle contraire de l’agglomération parisienne, l’exact opposé géographique de ma condition métropolitaine. D’abord étudiant dans le centre de Paris, puis à Saint-Denis, habitant depuis plusieurs années dans le 18ème arrondissement, mes pas m’ont porté plus naturellement vers la Seine-Saint-Denis, territoire que j’arpente depuis mon entrée à l’ENS Louis-
Lumière en 2014.