architecture
Wang Shu est considéré comme un maître de la matière. Par sa proximité avec la philosophie du groupe CRAterre de l’École d’Architecture de Grenoble, les architectes des agences Joly&Loiret et Lipsky+Rollet l’ont convaincu de penser avec eux un concept architectural dont ils assureront la traduction et la mise en œuvre in situ. Une façon innovante d’aborder les défis de la reconquête urbaine en tablant sur une architecture humaniste, poétique, moins motivée par la forme architecturale que par le croisement des cultures et des expériences, fondée sur la vie quotidienne. La co-production est ainsi posée d’emblée comme principe de création.
WANG SHU
JOLY&LOIRET
LIPSKY+ROLLET
Maîtrise d'Ouvrage : GROUPE QUARTUS
Maitrise d'Ouvrage Habitat Participatif : CPA-CPS
Maîtrise d'Oeuvre : Wang Shu – Amateur Architecture Studio / Joly&Loiret / Lipsky+Rollet / TOPAGER (AGRICULTURE URBAINE & ECONOMIE CIRCULAIRE), ARCHI'ETHIC (ARCHITECTE), ALTO INGENIERIE (FLUIDES – ENVIRONNEMENT), EVP (STRUCTURE), VPEAS (ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION), ROBERTA (PAYSAGISTE), Mageo (VRD), CRATERRE (LABORATOIRE TERRE), VESSIERE (STRUCTURE ET ENVELOPPE TERRE)
Terres de Paris
De la matière au matériau
Chaque année, plus d’une vingtaine de millions de tonnes de terres sont extraites en Île-de-France, auxquelles s’ajouteront jusqu’en 2030 une quarantaine de millions de tonnes excavées pour permettre l’aménagement du futur réseau de trains métropolitains.